Le Montparnasse

« Voici le Montparnasse qui est devenu pour les peintres et les poètes ce que Montmartre était pour eux il y a quinze ans : l’asile de la belle et libre simplicité », Guillaume Apollinaire.

Quoi de plus original pour découvrir un quartier que de flâner dans un cimetière et découvrir les hommes célèbres, les artistes qui ont contribué à la richesse culturelle de Paris et de Montparnasse.

Oiseau de Niki de Saint-Phalle

Déambulant pendant plus de quatorze ans au milieu des tombes, France Raimbault et Jean-Pierre Ariey-Jouglard ont repéré des milliers de personnalités connues du monde des arts, de la science et de la politique. Ils les ont recensées, ont rédigé leur biographie. Leur ouvrage édité très récemment nous invite à notre tour à une échappée dans le temps.


Jean-Pierre Ariey-Jouglard, France Raimbault,
Le cimetière Montparnasse. Dictionnaire biographique de personnalités enterrées au cimetière
Éditions Christian, 2018, 674 p

Les peintres, sculpteurs sont bien présents dans cette compilation. Marbriers, sculpteurs se sont installés autour du cimetière. Il y a eu les ateliers de Bourdelle, de Brancusi, de Zadkine, François Rude, Jean Baptiste Carpeaux. Ils travaillaient entre autre à la réalisation des monuments funéraires.

Brancusi, le baiser

Sur la tombe de Maillol (dessin Domiroy)

Environ cinq cents peintres sont inhumés au cimetière Montparnasse. On peut citer : William- Adolphe Bougereau, Eugène Carrière, Henri Fantin-Latour, Othon Friesz, Henri Goetz, Jules Pascin, Simon Hantaï, Chaïm Soutine, Félix Valloton, Zao Wou-ki. Tant de figures qui ont marqué l’art du XXème au travers de différents mouvements (l’école de Paris, le surréalisme, l’abstraction lyrique).

La tombe de Pascin

C’est surtout au début du XXème que les artistes marqueront le quartier par leur présence.

Autour de 1910 des peintres installés à Montmartre comme Picasso se dirigent vers Montparnasse et dans le même temps des artistes étrangers venus de l’est, fuyant souvent l’antisémitisme viennent peindre à Paris. Le quartier offre des lieux de refuge pour ces peintres très pauvres ; la villa Rose, la Ruche et d’autres ateliers moins connus. Foujita, Soutine, Modigliani y réaliseront leurs œuvres.


Le Dôme et la Rotonde seront les cafés où vont se retrouver les artistes, ils y restent des journées entières pour parler, se réchauffer. Pendant la première guerre mondiale, « Pour tous ceux qui sont restés sur le carreau de Paris, pour les permissionnaires, les réformés, les convalescents, franchir le seuil de la Rotonde, c’était comme repousser la Marne jusqu’au bout du monde »[i].

Le Dôme au début du siècle dernier

Se promener dans le cimetière c’est partir à la rencontre des personnalités inhumées dans ce coin de Paris et découvrir au détour des allées de curieux et bouleversants monuments funéraires. A côté des tombes des célébrités des admirateurs anonymes se livrent à leur tour à des moments de créativité. Alors ils offrent aussi au promeneur des installations inattendues et émouvantes.


L’ouvrage de Jean-Pierre Ariey-Jouglard et de  France Raimbault, grâce à sa construction, offre un guide appréciable pour toutes les explorations.

La tombe de Léopold Kretz


Sur la tombe du sculpteur César

[i] « Bohèmes », Dan Franck, éditions Calmann-Lévy

Jean-Pierre Ariey-Jouglard, France Raimbault, Le cimetière Montparnasse. Dictionnaire biographique de personnalités enterrées au cimetière, Éditions Christian, 2018, 674 p

Pour tout contact, ariey.jp@wanadoo.fr


Les photographies sont de Jean-Pierre Ariey Jouglard

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller à la barre d’outils